Les revêtements et plus principalement la peinture qui ont été utilisés avant 1949 contenaient du plomb dans leur fabrication. Avec le temps, ces revêtements, même cachés par de nouveaux, tombent en lambeaux et produisent poussières et/ou écailles de plomb.
L’inhalation ou l’ingestion de ces particules de plomb sont particulièrement néfastes pour les enfants et les femmes enceintes (fœtus y compris), car elles engendrent des problèmes lors de la grossesse et pour le développement du système nerveux et du cerveau.
Un bailleur ou un vendeur d’un logement construit avant 1949 est tenu de faire accomplir le diagnostic plomb afin de mesurer le taux de plomb présent dans le bien. Si le rapport indique une absence de plomb, pas d’inquiétude, mais si le rapport est positif, GRAND SUD IMMOBILIER va également contrôler l’état de conservation des matériaux souillés.
En fonction de cet état et de la teneur en plomb présente, le propriétaire devra prendre des mesures afin d’éliminer tout risque de contamination au plomb.