Les matériaux et autres produits de construction contenant de l’amiante sont encore très présents dans les logements construits avant juillet 1997, date de l’interdiction de l’emploi de l’amiante.
Cette présence d’amiante est néfaste pour les occupants et toutes autres personnes extérieures présentes (famille, amis ou personne intervenant dans et sur le bien), mais aussi pour l’environnement. En inhalant les poussières d’amiante, invisibles à l’œil nu et libérées par des matériaux amiantifères vétustes, la personne exposée met en danger sa santé sans forcément le savoir.
Afin d’avertir l’acquéreur de ce risque, il est imposé au vendeur de faire pratiquer un diagnostic amiante par GRAND SUD IMMOBILIER.
Le vendeur sera ainsi protégé de tous litiges et l’acheteur aura connaissance du risque avant de valider son choix. En aucun cas, l’acheteur ne peut exiger des travaux de désamiantage de la part du vendeur avant la transaction, mais cela peut être une source de négociation.
Les bailleurs ne sont pas concernés par cette obligation de diagnostic amiante, mais lorsqu’il s’agit d’un appartement construit avant juillet 1997, ils doivent pouvoir mettre à disposition le diagnostic amiante des parties privatives sur simple demande de l’éventuel locataire.